Le liquide de refroidissement « Coolant »

Produit utilisé pour refroidir le moteur thermique 2 temps ou 4 temps, avec la particularité de ne bouillir qu’au-delà de 100°C et, pour qu’il gèle, les températures doivent être très basses.   il permet de régulariser la température dans le circuit de refroidissement. Mais il sert aussi à limiter les risques d’oxydation et les dépôts de calcaire dans le circuit. Son rôle est donc primordial dans le bon fonctionnement du moteur. Il est donc important que le niveau de celui ci soit a sa limite recommandé.

Voyant moteur

Des voyants peuvent apparaître concernant le liquide de refroidissement. Le premier représente un radiateur et son bouchon et des vagues en dessous. Il indique que le niveau est trop bas et implique donc de remettre du liquide de refroidissement dans le réservoir. Le deuxième voyant vous informe la température anormale du liquide de refroidissement. On le reconnaît un thermomètre de couleur rouge avec deux vagues en dessous. C’est évidemment le voyant de liquide de refroidissement le plus préoccupant puisqu’il témoigne d’un problème pouvant impacter le moteur et demandant l’arrêt du moteur.

Y a t-il des chose a savoir?

Oui, Il existe plusieurs type de liquide de refroidissement bleu, vert, rose, jaune. Chaque marque de voiture a son liquide recommander par le constructeur suivant leur norme G12, G13.

Comment savoir quel type de liquide convient a un véhicule?

A l’intérieur de chaque voiture existe un livrer avec toutes les information nécessaires a l’entretien du véhicule y compris quel type de (LDR) liquide de refroidissement. Si non informer vous au près de votre concessionnaire ou garagiste.

Doit-on le changer?

Oui, le LDR devient moins efficace au fil des mois et des kilomètres parcouru. Sa périodicité est de généralement 60 000 KM ou 2 ans,

suivant l’intensité de votre utilisation automobile. En résumer, Vous devez le remplacer tous les 60000 Km, attention a bien faire la purge du circuit pour s’assurer du niveau optimal.

« si votre liquide est d’une couleur claire ou vous constater des dépôts dans le vase d’expansions appeler votre garagiste ».

 

Que faire en cas de fuite ou de Surchauffe?

Si vous remplacer du LDR trop fréquemment, c’est que vous avez probablement une fuite. il existe des produits permettant d’arrêter la fuite « STOP FUITE RADIATEUR » (cela va dépendre également de l’intensité de celle ci) bien sur c’est un moyen de dépannage d’urgence qui vous permettra de contactez votre garagiste.

En cas de surchauffe moteur, arrêtez vous sur le bas coter et attendez que la température baisse « vous en aurais au moins pour 1h à 2h ». Contrôlez le niveau de LDR, refaire la mise a niveau du LDR ci nécessaire, attention ne le faite pas si le moteur est chaud vous risquerez la brulure au 3em degrés. Si votre niveau de LDR est correct éviter de rouler dans ce cas la, c’est que voiture voiture a un soucis au circuit d’eau, contactez une dépanneuse et votre garagiste.

Ne surtout pas essaye de continuer de rouler avec une chauffe moteur, cela pourrais endommager votre moteur.

Dégât Causé

Les dégâts causé par un mauvais entretien sont:

  • Une surchauffe moteur
  • Une déformation de culasse
  • Une rupture de joint culasse

Les symptômes 

  • Plus d’eau dans le circuit
  • Présence d’huile dans l’eau
  • Vase d’expansion noir (l’huile dans le circuit)
  • Perte d’eau dans l’échappement  Prenez contact avec votre garage.

 

LE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *